Electricité CE1

Le projet

Aborder l'électricité au travers d'un projet : la réalisation d'un objet électrique.

Choisissez l'objet que vous voulez réaliser avec vos élèves : un photophore pour Noël ; un jeu-quiz de question/réponse ; ou tout autre objet nécessitant un circuit électrique... Réalisez un prototype fonctionnel et beau. Assurez-vous que le montage électrique ne soit pas apparent (dans une boite en carton par exemple).

Un matin, venez en classe avec votre prototype. Montrez-le aux élèves. Faites-le fonctionner, laissez les élèves le manipuler et proposez à vos élèves de réaliser le même objet pour eux. 

Une fois l'horizon d'attente défini, les élèves n'attendent plus qu'une seule chose : commencer !

  • 1ère étape : dessiner l'objet et faire la liste du matériel dont ils vont avoir besoin. Les enfants vont être très précis dans ce qui est visible et vont éluder totalement ce qui est caché : c'est normal ! Comme ils vont avoir très envie de faire leur liste, laissez-les faire. Pour eux, pour le moment, c'est le plus important. Papier, colle, carton... Par contre, pour ce qui est de la partie électrique, ils resteront très évasifs : ils vont dessiner une sorte de boitier mystérieux qu'il vont avoir du mal à nommer mais qui "donne l'électricité, de l'énergie..." sans savoir vraiment comment ça marche...
  • 2ème étape : dessiner ce qu'il y a dans ce fameux "boitier électrique" qu'ils auront dessiné. Autrement dit : qu'y a-t-il dans la boite ? dessinez ce qui est caché... Là, le vrai travail commence ! Laissez-les se creuser la tête à 2, à 3 ou 4 pour imaginer ce qui est dans la boite. Puis demandez-leur de faire la liste du matériel dont ils ont besoin.
  • 3ème étape : l'expérimentation. A partir du matériel que vous aurez rassemblé pour eux (par groupe), commencez à donner le vocabulaire approprié (fil électrique, ampoule, pile, batterie...). Laissez-les tâtonner puis guidez-les petit à petit vers du matériel plus approprié, vers une simplification du montage pour obtenir un résultat : que l'ampoule s'allume !
  • 4ème étape : simplifier au maximum le système pour chercher à construire un circuit électrique simple avec une pile, 2 fils électrique et 1 lampe. Laissez-les tâtonner jusqu'à la réussite (l'ampoule s'allume) et les faire démonter puis remonter le montage électrique plusieurs fois. Complexifiez le montage au fil des séances pour arriver au montage final de votre objet (ajouter un fil, ajouter un interrupteur...)

     Quel est l'intérêt ?

Un projet techno

Réaliser un objet est très motivant pour les élèves. Cette situation va occasion-ner beaucoup d'interrogations et autant de sujets à développer.

 

Partir du concret

Cet objet réalisé par les élèves va servir de point de départ à un travail trans-disciplinaire : monde des objets, EMC, Education au Développement Durable...

 

S'initier au développement durable 

Partir de l'électricité pour développer une réflexion sur les énergies.


Les documents

Voici les 3 modules indépendants que vous pourrez réunir dans un même dossier si vous aimez que les élèves aient une trace écrite de tout le travail effectué en classe.

Module 1 :            2 fiches pour accompagner la conception du jeu (Techno)

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2 fiches-élève pour créer le jeu électrique
jeu_électrique_QLM.pdf
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Pour ceux qui préfèrent réaliser un photophore pour Noël, je peux vous transmettre les fiches sur demande.

Module 2 :           2 fiches sur les énergies (E.D.D.)

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fiche_énergies1.pdf
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fiche_énergies2.pdf
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Ces 2 fiches sont à utiliser en complément du visionnage des formidables vidéos de Stephan Berger sur les énergies !

Liens vers les vidéos

Module 3 :   Fiche sur les dangers de l'électricité (E.M.C.)

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les dangers de l'électricité.pdf
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Aperçu du dossier...


On peut rajouter une séance sur les objets électriques

rassemblez une dizaine d'objets qui marchent à pile ou sur secteur ou des objets qui fonctionnent à l'énergie musculaire (tourne-vis, essoreuse à salade...) et les disposer sur une table.

Demander à un élève de choisir un objet, de le nommer et de dire à quelle énergie il fonctionne.

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Cette page peut servir de 1ère page du dossier.
Objets_électriques.pdf
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Commentaires: 2
  • #2

    plume (dimanche, 15 septembre 2019 14:06)

    Une super activité de techno, clé en main qui permet aux élèves de comprendre des notions d'électricité, de manipuler, de créer et de partager (à la maison notamment).

  • #1

    Sissine (mercredi, 28 août 2019 12:58)

    Waouh !!! Tes fiches sont superbes.
    Le petit Renne au nez Rouge a beaucoup de succès aussi �